Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Whist - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

Présentation        Télécharger        En savoir plus

Retour

Nouveautés de Far Whist 1.62

21 Janvier 2017

_________
     Bas de la page

Cette version 1.62 ne diffère de la version 1.61 que par une nouvelle présentation des préférences de règles, qui permettra par la suite l'ajout d'options supplémentaires.

Une nouvelle option pour les enchères

  • Type de risque aux enchères

    On peut maintenant choisir entre 3 types de risque aux enchères : Prudent, Normal et Téméraire. Le type par défaut est Prudent et correspond à la façon d'enchérir des joueurs machine dans les précédentes versions. Il y a donc maintenant de nouvelles règles de décision pour les types Normal et Téméraire, qui font prendre davantage de risques aux joueurs machine. Vous pouvez sélectionner le type de risque par les préférences de règles à l'onglet Enchères.

    D'après mes tests automatiques, quand on joue contre trois joueurs prudents, on gagne de 4% à 8% de parties de plus en étant soi-même téméraire. Cela se comprend par le fait que les adversaires ne demandent pas assez de levées, ce qui permet en Sud d'en demander davantage. Mais attention, contre des joueurs machine plus téméraires, cela devient plus difficile de gagner. A vous de choisir !

Autres petites améliorations

  • Donneur choisi au hasard en début de partie

    Certains joueurs m'ont fait remarquer que sur les séquences comprenant un nombre de donnes divisible par 4, c'était toujours le même joueur qui commençait une partie. Dans beaucoup d'autres jeux, cela n'a pas d'importance, mais dans un jeu où le nombre de cartes en début de partie est différent (par exemple, 1 carte), un joueur pouvait être avantagé ou désavantagé par le fait de toujours commencer la partie. Le problème est maintenant résolu : le donneur en début de partie est toujours choisi au hasard, ceci afin de ne léser personne.

  • Le programme devient unicode

    Far Whist est maintenant compilé en version dite unicode. Cela ne change rien pour l'utilisateur, mais le programme peut désormais lire les fichiers de langage comportant des caractères non latins, comme le Chinois ou le Russe. Il n'y a pas encore de traduction dans ces langues, mais on peut toujours espérer. Malheureusement, seuls des joueurs de cartes peuvent faire de bonnes traductions. Les logiciels de traduction automatique donnent des résultats très moyens. Et les traducteurs professionnels (même natifs) qui ne jouent pas aux cartes… ne font guère mieux. Je préfère qu'ils vérifient à la fin ce qu'un joueur de cartes a traduit, c'est beaucoup plus sûr.

    La version unicode a le petit défaut de ne plus fonctionner sur Windows 95 et 98. Si vous êtes encore sur un de ces systèmes, contactez-moi. La version non unicode est toujours disponible, mais je ne la mets pas en libre service afin d'éviter les erreurs de téléchargement.

  • Quelques fautes de jeu corrigées

    Quelques fautes de jeu ont aussi été corrigées. Retrouvez-les dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent

Retour Accueil      Présentation      Télécharger      En savoir plus Haut de la page