Vincent Brévart

Vincent Brévart

Whist Ascenseur - Règles du jeu

Les règles du jeu du Whist Ascenseur, écrites très simplement pour vous faire découvrir ce jeu de cartes appelé aussi Escalier, Chinois, Rikiki, Ouistiti ou encore Oh Hell!. Apprenez à jouer en quelques minutes, et exercez-vous ensuite avec le programme gratuit Far Whist pour PC (tout Windows), Linux, Mac OS X.

Principe de base

  • 4 joueurs jouant chacun pour soi

  • un paquet de 52 cartes traditionnelles (sans Joker)

    • 4 couleurs ( Pique,  Cœur,  Carreau,  Trèfle)

    • 13 cartes par couleur (As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2)

Après la distribution, chaque joueur possède le même nombre de cartes (qui varie de 1 à 13), classées par couleur et par valeur. Au Whist, la valeur des cartes, de la plus forte à la plus petite, est la suivante :

A R D V 10 9 8 7 6 5 4 3 2

Valeur des cartes

L'As est la plus forte carte, le 2 la plus petite.

Le Whist est un jeu de levées (on dit aussi plis) : chacun des 4 joueurs joue une carte à son tour, et celui qui a joué la plus forte des 4 cartes remporte la levée. Il ramasse alors les cartes jouées, et commence la levée suivante. Sur une levée, il y a plusieurs règles simples à respecter :

  1. Le joueur qui commence la levée peut jouer la carte de son choix (n'importe quelle couleur, n'importe quelle hauteur). La couleur de cette première carte fixe ce qu'on appelle la couleur demandée.

  2. Les 3 joueurs suivants doivent alors impérativement jouer une carte de la couleur demandée (s'ils en ont au moins une).

  3. Si un joueur n'a plus de cartes de la couleur demandée, il peut jouer n'importe quelle carte de son choix (on dit qu'il défausse).

  4. Quand les 4 joueurs ont joué, c'est le joueur qui a joué la plus forte carte de la couleur demandée qui remporte la levée. Les cartes des autres couleurs ne peuvent pas gagner le pli. Le joueur qui a gagné ramasse alors les cartes, et recommence comme indiqué en 1.

Nouveau site

Compteur Haut de la page