Vincent Brévart

Vincent Brévart

Président - Règles du jeu

Les règles du jeu du Président, spécialement écrites pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce jeu de cartes. Ces pages vous expliquent de façon simple comment jouer au Président. Apprenez à jouer en quelques minutes, et exercez-vous ensuite avec le programme gratuit Élysée pour PC (tout Windows), Linux, Mac OS X.

Principe de base

  • 4 joueurs jouant chacun pour soi

  • un paquet de 52 cartes traditionnelles et 2 Jokers

    • 4 couleurs ( Pique,  Cœur,  Carreau,  Trèfle)

    • 13 cartes par couleur (As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2)

    • 2 Jokers

Après la distribution, chaque joueur possède 13 ou 14 cartes (cette différence importe peu). Au président, la valeur des cartes, de la plus forte à la plus petite, est la suivante :

J 2 A R D V 10 9 8 7 6 5 4 3

Valeur des cartes

Le Joker est la plus forte, puis le 2, et ensuite l'As.

Les couleurs (Pique, Coeur, Carreau, Trèfle) n'ont pas d'incidence sur le jeu. Les joueurs classent donc leurs cartes par valeur (les Valets ensemble, les 9 ensemble, etc.) sans se préoccuper de la couleur. Voici un exemple de jeu bien classé :

Jeu bien classé

Cartes classées par valeur, de la plus forte à la plus faible.

Le Président est un jeu où il faut toujours jouer plus fort que le joueur précédent. Il y a donc quelques règles très simples à respecter :

  1. Le joueur qui commence peut jouer de 1 à 4 cartes de la même hauteur. Il a le choix de la hauteur et du nombre de cartes. Supposons par exemple qu'il joue deux 5.

  2. Pour jouer, le joueur suivant doit alors mettre le même nombre de cartes que le joueur précédent, mais d'une valeur supérieure. Par exemple, il peut jouer deux 6, ou deux 7, etc.

  3. Si un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour. Il peut aussi décider de passer même s'il peut jouer. Passer ne l'empêchera pas de jouer au tour suivant.

  4. Chacun joue ou passe à son tour, avec autant de tours de table que nécessaire, jusqu'à ce que trois joueurs de suite aient passé. Le dernier à avoir joué ramasse alors les cartes, et recommence comme indiqué en 1.

Nouveau site

Compteur Haut de la page