Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Versions fonctionnant sur Linux English
Accueil

Jeux de cartes gratuits pour Linux

Belote - Bridge - Président - Whist

Bas de la page

Tous mes programmes ont été écrits pour Windows, et donc a priori ils ne peuvent fonctionner qu'avec ce système d'exploitation. Toutefois, des programmeurs géniaux ont écrit un programme appelé WINE (Wine Is Not an Emulator) qui comme son nom l'indique n'est pas un émulateur Windows, mais qui permet de faire tourner certaines applications Windows sur d'autres systèmes. Wine est un programme gratuit qui fera fonctionner Bel Atout, SimiliBridge, Élysée et Far Whist sur Linux. Voici comment :

  1. Téléchargez le programme WINE, installez-le et configurez-le    (une seule fois)

  2. Téléchargez et installez la version Linux de votre jeu de cartes

    Nouveau lien pour télécharger les programmes :

    http://vincent.brevart.free.fr/francais/lin/jeux-de-cartes-pour-linux.html

  3. Autres petits réglages de confort (facultatifs)    (une seule fois)

Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque procédure.
En cas de problème, contactez-moi en me décrivant votre difficulté.
Haut de la page

1. Téléchargez le programme WINE, installez-le et configurez-le

Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez déjà téléchargé et installé Wine. Une seule fois suffit pour toutes les applications Windows qu'on veut faire tourner. Ce n'est que si une nouvelle version de Wine est disponible qu'il faudra refaire l'installation.

1a) Téléchargez et installez WINE (gratuit)
Rendez-vous sur le site officiel de Wine où vous trouverez toutes les informations nécessaires à son installation en fonction de votre distribution Linux :
http://www.winehq.org/site/download

1b) Configurez Wine
- Menu Applications (ou équivalent)
- Menu Wine / Configure Wine
- Onglet Audio
- Décochez Pilote ALSA
- Cochez Pilote OSS
- Terminez par OK

Ce réglage ne concernera de toute façon que vos applications Windows lancées par Wine. Le pilote OSS est alors conseillé. Dans Bel Atout par exemple, le pilote ALSA peut provoquer un plantage du programme sur les sons courts interrompus rapidement. Le pilote OSS semble meilleur mais il n'exclut pas tout risque. Si le plantage se produit malgré tout, désactivez les sons et les voix en attendant qu'une solution plus satisfaisante soit trouvée. Merci de votre compréhension.

Haut de la page

2. Téléchargez et installez la version Linux de votre jeu de cartes préféré

L'exemple est donné avec Bel Atout, mais la procédure est la même pour les 4 logiciels. Cliquez sur le lien belatout523_linux.exe indiqué plus haut, et procédez au téléchargement. Puis :

- Ouvrez votre dossier de téléchargement
- Double-cliquez sur belatout523_linux.exe
- Laissez-vous guider

Le dossier d'installation par défaut est "C:\Program Files\Jeux de cartes\Bel Atout". Vous pouvez en changer si vous voulez, mais il est peut-être souhaitable de laisser toutes vos applications Windows dans le dossier "C:\Program Files".

L'adresse réelle de "C:\Program Files" est :
/home/<utilisateur>/.wine/drive_c/Program Files
ou si Wine est installé sur root :
/root/.wine/drive_c/Program Files

Le dossier .wine est caché, mais Wine vous donne la possibilité de facilement en consulter les fichiers par :
- Menu Applications (ou équivalent)
- Menu Wine / Browse C:\ Drive

Haut de la page

3. Téléchargez et installez les sons et les voix qui vont avec le programme

Seuls les sons au format Wav semblent bien marcher sur cette version de Wine. C'est pourquoi il faut aussi les télécharger. Ils ne sont pas inclus dans la version de base, pour ne pas alourdir le programme. Une fois que vous les aurez installés, ce ne sera plus la peine de le faire pour les prochaines versions de votre logiciel.

Attention, vous devez au préalable avoir installé votre logiciel (étape 2), pour que l'installateur trouve le bon dossier d'installation.

L'exemple est donné avec Bel Atout, mais la procédure est la même pour les 4 logiciels. Cliquez sur le lien BelAtout_SonsVoix102.exe et procédez au téléchargement. Ensuite, ouvrez votre dossier de téléchargement et :

- Double-cliquez sur BelAtout_SonsVoix102.exe
- Laissez-vous guider

Et voilà ! Votre logiciel est installé. Il doit y avoir une icône sur le bureau, qui est toujours celle de Wine (car les icônes d'un programme Windows ne sont pas au bon format). Mais vous pouvez la changer à l'étape 4. Et vous pouvez aussi mettre le lanceur Bel Atout.lnk à la corbeille, car il ne sert pas.

Haut de la page

4. Téléchargez l'icône du programme et modifiez le lanceur

4a) Téléchargez l'icône du programme
L'exemple est donné avec Bel Atout, mais la procédure est la même pour les 4 logiciels. Cliquez sur le lien BelAtout_icone1.gif indiqué plus haut, et procédez au téléchargement. Il s'agit d'une simple image au format .gif.

4b) Créez un nouveau lanceur
Pour que votre lanceur du bureau ne soit pas modifié par l'installation d'une mise à jour ultérieure, faites d'abord un Copier-Coller du lanceur de Bel Atout. Et modifiez maintenant le lanceur que vous venez juste de créer. Cela se fait en général par :
- Clic droit sur le nouveau lanceur
- Menu Propriétés (ou équivalent)

4c) Changez l'icône du lanceur
La procédure peut varier selon les distributions Linux. En cliquant sur l'icône du lanceur, on peut certainement sélectionner une nouvelle image présente sur le disque. Choisissez par exemple l'icône que vous venez de télécharger.

4d) Modifiez la ligne de commande du lanceur
Cette modification n'est pas nécessaire si vous optez pour l'ouverture directe des pages d'aide à partir d'un navigateur (par exemple Firefox) que vous aurez installé en tant qu'application Windows (
voir 5c). Mais dans le cas inverse, il est indispensable de changer la ligne de commande du lanceur, sinon Bel Atout ne parviendra pas à construire le chemin correct des pages d'aide. Pour cela, procédez ainsi :
- Clic droit sur le lanceur de Bel Atout
- Menu Propriétés (ou équivalent)
- Onglet Lanceur (ou équivalent)
- Dans la ligne de commande, remplacez le nom de l'unité
  C:\
  par son chemin réel Linux :
  /home/<nom de l'utilisateur>/.wine/drive_c/
  ou, si Wine est installé sur root :
  /root/.wine/drive_c/

Vous pouvez à présent mettre à la corbeille le premier lanceur (avec l'icône de Wine). Si lors de l'installation d'une prochaine version vous oubliez de décocher la case Créer une icône sur le bureau, votre lanceur initial ne sera pas perdu et vous n'aurez qu'à mettre à la corbeille le lanceur superflu créé par Wine.

Haut de la page

5. Autres petits réglages de confort (facultatifs)

5a) Polices d'affichage
Certaines polices de caractères utilisées par mes programmes ne sont pas forcément présentes dans votre installation Linux. Ce n'est pas très important car Wine va toujours chercher une police de remplacement, avec plus ou moins de réussite. Toutefois, si vous souhaitez améliorer les affichages, vous pouvez installer de nouvelles polices, sachant que mes programmes utilisent uniquement :

arial.ttf    arialbd.ttf    ariali.ttf    arialbi.ttf
times.ttf    sserife.fon

Si vous possédez ces polices, vous savez peut-être les installer dans Linux. Mais vous pouvez aussi simplement copier ces fichiers dans le dossier Fonts de Windows. Ces polices ne seront alors accessibles que par vos applications Windows. Mais cela peut vous suffire.
- Menu Applications (ou équivalent)
- Menu Wine / Browse C:\ Drive
- Dossier Windows
- Dossier Fonts

5b) Taille des menus
Wine permet d'agrandir les menus, les info-bulles et les boîtes de dialogue d'ouverture de fichiers dans vos applications Windows. Cela se fait en sélectionnant une nouvelle résolution d'écran en passant par :
- Menu Applications (ou équivalent)
- Menu Wine / Configure Wine
- Onglet Affichage
- Faites glisser le curseur Résolution de l'écran

Notez que mes programmes gèrent eux-mêmes la taille des polices d'affichage sur l'écran et dans les boîtes de dialogue (Voir les préférences générales à l'onglet Affichage).

 

5c) Aide directe en installant un navigateur pour Windows
Il est plus agréable d'ouvrir les pages d'aide directement en cliquant sur le bouton Aide ou en appuyant sur F1 (par exemple au moment d'enchérir). Cela est possible à la condition d'installer un navigateur Internet en tant qu'application Windows. Le navigateur gratuit Firefox 2 par exemple semble stable et suffit parfaitement pour afficher des pages Html. Son installation n'interférera pas avec votre navigateur Linux, puisqu'elle sera réservée aux appels depuis les applications Windows. Préférez la version 2 à la version 3 qui sous Wine a du mal à mémoriser la position de fenêtre à l'ouverture.

Une fois votre navigateur installé en application Windows, vous devrez aussi vous assurer qu'il est bien le navigateur par défaut (toujours sous-entendu pour les applications Windows). Dans Firefox version 2, ce réglage se fait par :
- Menu Applications (ou équivalent)
- Menu Wine / Browse C:\ Drive
- Menu Program Files / Mozilla Firefox
- Double-cliquez sur firefox.exe (pour lancer Firefox Windows)
- Menu Outils / Options
- Onglet Général
- Cochez la case : Toujours vérifier au démarrage que Firefox est le navigateur par défaut
- Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant

Sélectionnez enfin HTML dans la liste des formats du fichier d'aide, dans les préférences générales du jeu (Bel Atout par exemple), à l'onglet Affichage. Et vous aurez alors un accès direct et de bonne qualité aux pages d'aide.

Petit défaut : Après l'ouverture d'une page d'aide, il vaut mieux fermer Firefox plutôt que réduire la fenêtre, car sinon l'ouverture de la prochaine page d'aide se fera dans un nouvel onglet (ce qui n'est pas très agréable), et de plus la fenêtre d'aide ne s'activera pas automatiquement.

5d) Réinitialisation des sons
Si vous aviez déjà installé un des programmes dans une version non Linux, ne changez rien à vos habitudes et installez la nouvelle version par dessus l'ancienne. C'est de toute façon le même programme, avec les mêmes préférences. Il y a juste en plus les pages d'aide au format Html qui sont de meilleure qualité. Installez aussi les sons, si vous ne l'avez pas encore fait. Et si vous aviez abandonné les sons parce ce qu'ils ne marchaient pas, il vous suffit maintenant de les réinitialiser :
- Lancez le jeu (par exemple Bel Atout)
- Menu Préférences / Préférences générales
- Onglet Sons
- Cliquez sur le bouton Réinitialiser
- Terminez par OK

Faites la même chose si besoin pour les voix. Et vous aurez alors retrouvé les sons dans un format audible sur Linux.

Haut de la page

Avertissement, liens utiles et remerciements

Avertissement

Attention, il ne faut pas crier au miracle et savoir que les auteurs de Wine livrent leur programme sans garantie aucune. Il ne faut donc pas croire que toutes les applications Windows vont fonctionner correctement sur Linux. Renseignez-vous d'abord auprès des auteurs pour savoir si elle peut fonctionner sans danger.

J'ai testé mes quatre logiciels sur Linux Ubuntu 8.04 et Wine 1.0. Quelques aménagements y ont été apportés pour corriger ou contourner des bogues (défauts de fonctionnement) qui sont apparus. Mais maintenant, à ma connaissance, on peut jouer sans aucun problème.

Liste des distributions Linux ayant permis une installation réussie :
(sera complétée au fur et à mesure de vos tests - merci à tous !)
- Ubuntu 8.04 avec Wine 1.0
- Fedora 8 (avec Wine 1.0) et Fedora 13
- SUSE 11 386 et X64 (avec Wine et Wine-doors)
- Centos 5.5

               

Haut de la page
Liens utiles

Le site (anglais) de Wine se trouve ici :
http://www.winehq.org/

Lien direct sur cette page (que vous pouvez utiliser) :
http://vincent.brevart.free.fr/francais/lin/jeux-de-cartes-pour-linux.html

               

Haut de la page
Remerciements

Je remercie évidemment les auteurs de Wine (de nombreux programmeurs ont contribué à ce développement) sans qui cette page n'existerait pas. Et je remercie aussi les quelques passionnés qui m'ont aidé à mettre en place la version Linux de mes jeux de cartes (sans avoir eu besoin de tout reprogrammer !).

N'hésitez pas à m'informer de vos trouvailles (nouvelles versions de Wine, installations réussies selon la distribution Linux, bogues non répertoriés, astuces de solution, etc.), afin que je puisse en faire profiter les autres utilisateurs et améliorer peu à peu mes différents programmes de jeu.

Merci à tous de votre collaboration.
Vincent

Compteur -  Accueil  - Haut de la page