Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Questions fréquentes

  Sommaire / Pourquoi dans Bel Atout n'y a-t-il pas d'option de "belote inviolable" ?

Page précédente  Page suivante
Pourquoi dans Bel Atout n'y a-t-il pas d'option de "belote inviolable" ?
__________
Bas de la page

Certains joueurs (dans plusieurs régions ou pays) jouent avec la règle dite de la belote inviolable ou encore imprenable. Dans cette règle, les 20 points de belote reviennent toujours à l'équipe qui a fait légalement l'annonce Belote et Rebelote (montrant Roi et Dame d'atout), même si cette équipe est dedans et a donc perdu la donne. Une équipe qui est dedans et qui a annoncé la belote marque donc 20 points, et l'autre équipe 162. Alors que sans cette règle, l'équipe qui a mis dedans marque 162+20=182 points, et l'autre 0.

Si la belote ne servait pas à gagner la donne

Supposons que la belote ne serve pas à gagner la donne (il y a aussi des joueurs qui jouent avec cette règle). Alors, pour gagner une donne, il faut faire 82 points de cartes, et l'annonce de belote n'aide en rien pour le gain du contrat. Dans ce cas, on pourrait admettre que la belote corresponde à des points d'annonce conservés par l'équipe qui les a déclarés, et ce quel que soit le résultat de la donne.

Il y a des jeux de cartes qui fonctionnent ainsi. Même au bridge il y a eu à une certaine époque les 100 points d'honneurs quand on avait ARDV d'atout dans la même main. Les règles de ce type finissent souvent par disparaître avec le temps, car elles n'apportent pas grand chose au jeu et accentuent le rôle de l'aléatoire.

Haut de la page
Mais la belote aide à gagner la donne

Mais la belote aide à gagner la donne. Pour gagner, l'équipe qui l'annonce doit maintenant faire 72 points de cartes uniquement, auxquels s'ajoutent les 20 points de belote, pour un total de 92 points contre 90 à l'équipe adverse. On voit bien que ce n'est plus la même chose. Les points de belote facilitent le contrat, puisqu'ils baissent de 10 le nombre de points de cartes à réaliser. J'annonce la belote, c'est comme une mise supplémentaire que je mets sur le tapis pour me faciliter le gain de la donne. Et quand je perds, je devrais récupérer cette mise ? Ah, mais non. J'ai décidé d'annoncer la belote pour m'aider à gagner le contrat, je l'ai quand même perdu, je perds tout, cela semble logique.

Et si la belote est inviolable, qu'en est-il des autres annonces (tierces, carrés, etc.) ? Si un joueur prend avec un carré, en se disant qu'il fera au moins 32 points et qu'il gagnera la donne par 132 à 130. Et si malgré son carré il est dedans, doit-il garder ses 100 points de carré ? Ah non, il a en quelque sorte misé 100 points pour se faciliter la vie. Il n'est pas parvenu à gagner son contrat, c'est tant pis pour lui, il perd toute sa mise.

L'équipe de défense, elle, c'est normal qu'elle garde ses points d'annonces qui s'ajoutent à ses points de cartes. Elle ne s'engage pas, elle, à faire un certains nombre de points. Elle va essayer de mettre dedans, mais si elle n'y parvient pas, on ne peut rien lui reprocher car elle ne s'est pas engagée. En revanche, si elle contre (ce qui est possible à la belote moderne et à la coinchée), là c'est autre chose. Elle s'engage à mettre dedans, et si elle perd cet engagement, c'est logique qu'elle perde tous ses points, y compris ses points d'annonce (combinaisons ou belote).

A la belote moderne, si un joueur de défense contre parce qu'il a un 100 et qu'il espère mettre dedans grâce à cette annonce, il risque ses 100 points d'annonce, c'est logique. Si malgré son annonce, il ne parvient pas à mettre dedans, c'est normal qu'il perde alors ses annonces (combinaison ou belote) car il s'était engagé à gagner la donne. Faudrait-il qu'il garde quand même ses 20 points de belote dans ce cas ?

Haut de la page
Difficile d'ajouter un option qui va contre la logique du jeu

Alors, c'est délicat pour moi d'ajouter en option une règle qui semble fonctionner à l'inverse de la logique du jeu. D'autant plus que cette règle réduit l'intérêt tactique relatif à l'annonce de la belote. Quand on est presque sûr d'être dedans, on peut éviter d'annoncer la Rebelote, pour ne pas perdre inutilement 20 points. Mais il faut bien calculer son coup, car si on se trompe, on risque de gâcher la seule chance de faire son contrat. De bons joueurs ont même montré des donnes où il faut retarder le jeu du Roi ou Dame d'atout pour décider le plus tard possible d'annoncer la Rebelote. Avec la belote inviolable, on annonce toujours sa Rebelote, sans aucun risque. C'est une perte pour la tactique du jeu.

Sans parler des règles supplémentaires qu'il semble nécessaire d'ajouter si on admet le principe de la belote inviolable. Car si une équipe mène 940 à 200, on peut dire maintenant qu'il lui suffit de prendre 3 fois avec la belote (et aucun jeu à côté) pour marquer 3x20 = 60 points et gagner la partie. Est-ce vraiment acceptable ?

Il serait intéressant pour moi de connaître l'historique de cette règle de la belote inviolable. D'où vient-elle, quel est son but, quelle est sa logique, et surtout quel est son intérêt ?

Merci de toutes vos connaissances sur le sujet.

Question suivante :

Pourquoi ne peut-on pas jouer avec Bel Atout en réseau ?

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page