Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Questions fréquentes

  Sommaire / Pourquoi, en coinchée, faut-il faire +2 que le contrat annoncé ?

Page précédente  Page suivante
Pourquoi, en coinchée, faut-il faire +2 que le contrat annoncé ?
__________
Bas de la page

Je tire cette règle du "Code officiel de la belote coinchée", édité en 1987 par le journal Lyon Matin et l'ancienne Fédération Française de Belote (FFBe). Et cette même règle concernant la coinchée (appelée aussi "contrée" par les auteurs) est retrouvée dans le livre intitulé "La Belote", sorti aux éditions Hatier en 1985, et présenté par la FFBe. Dans ces deux livres il est clairement indiqué que les contrats devraient en fait s'énoncer 82, 92, 102, etc. et que ce n'est que par facilité qu'on annonce 80, 90, 100.

Si on admet la règle selon laquelle il faut toujours faire au minimum plus de points que l'adversaire, il est normal que le premier contrat de la coinchée soit le premier contrat de la belote classique, à savoir 82 points (l'autre équipe fait alors 80 points). Si une équipe a la belote, il y a 182 points en jeu, et faire plus que la moitié revient à faire 92 points. Ensuite, les autres contrats se suivent naturellement de 10 en 10 jusqu'à 162, 172, et 252. Rien de plus logique.

L'appellation 120 (par exemple) est donc un abus de langage. Le contrat devrait en fait s'énoncer 122. Par facilité, beaucoup de joueurs disent seulement 120, tout en sachant que c'est 122 qu'il faut faire. Tout comme quand on annonce 250 (le capot), alors qu'en fait on demande 252.

Nouveau !

Dans Bel Atout, vous pouvez maintenant utiliser vos règles habituelles grâce à deux nouvelles options (qui sont cochées par défaut mais que vous pouvez décocher) :

  • Toujours faire plus que l'adversaire

  • Gain du contrat à +2 (82, 92, 102, 112, ... 252)

Vous pouvez modifier ces options dans les préférences de règles à la page Marque / Coinchée. Faites vos réglages avant de commencer votre prochaine partie.

Mais pourquoi faut-il faire davantage de points que l'équipe adverse ?

La belote à quatre joueurs est un jeu où 2 équipes s'affrontent, avec un total de points à partager. S'il y a des enchères, à quoi correspondrait pour une équipe de parier faire 42 points par exemple, puisque cela voudrait dire que l'adversaire en ferait 120 ? Et comment se continueraient alors les enchères ? Parier faire 80 points revient à dire : "Je parie que vous allez nous battre 80 à 82, mais pas davantage". C'est admissible si on se considère plus faible que l'adversaire, car alors on lui donne une sorte de handicap. Pour gagner la donne, il doit nous battre mieux que 80 à 82. Mais si on s'estime à égalité avec l'adversaire, il semble logique que la première enchère soit au moins de faire mieux que lui. Soit 82 à 80.

Il n'y a que dans les jeux de cartes individuels (comme la belote de comptoir) où on peut parier faire un petit nombre de points, car alors on se bat seul contre tous les autres adversaires réunis. Mais s'il y a 2 équipes, et que le total des points en jeu est partagé, il semble normal d'admettre les deux règles (qui sont d'ailleurs énoncées dans les livres cités plus haut) :

  1. Il faut faire le contrat annoncé
  2. Il faut faire davantage de points que l'équipe adverse

Prenons l'exemple du bridge. Le contrat de 1 Cœur ne veut pas dire qu'on parie de faire 1 levée à l'atout Cœur, mais bien 6+1=7 levées (soit 1 de plus que la moitié), l'adversaire ne pouvant s'en adjuger que 6. L'énoncé du contrat est une chose. L'objectif qu'il impose de réaliser en est une autre.

Si un observateur négligent croit avoir compris les règles du bridge, et qu'il s'habitue chez lui à jouer avec 1 levée comme premier contrat possible, dois-je, à sa demande, ajouter une option dans SimiliBridge pour jouer de cette façon ?

Il serait intéressant de rechercher un jeu de cartes à deux équipes, où le but du jeu est de faire davantage de points ou de levées, et dont les enchères commenceraient par un contrat où de toute évidence l'équipe adverse ferait mieux que l'équipe gagnant les enchères. Il faut bien sûr exclure les jeux à "qui perd gagne", comme le Whist Ascenseur par exemple, où on peut parier ne prendre aucune levée.

Merci de vos informations sur le sujet.

Question suivante :

Pourquoi dans Bel Atout n'y a-t-il pas d'option de "belote inviolable" ?

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page