Vincent Brévart
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Pourquoi, à la coinchée, y a-t-il davantage de capots en Est-Ouest ?
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Cette fois, ce n'est plus une question d'impression ou d'analyse subjective. Certains utilisateurs chevronnés, qui ont compté les capots réussis dans Bel Atout avec beaucoup de soin, sont arrivés à la conclusion objective qu'il y a davantage de capots dans la ligne Est-Ouest. D'où souvent leurs messages de mécontentement, car ils ne comprennent pas la raison de ce phénomène pour le moins curieux.

Voici un début d'explication. Dans le système Régina (le système d'enchères utilisé dans Bel Atout), il y a une grande différence entre ce qu'on peut appeler les enchères compétitives et les enchères à deux.

Les enchères compétitives

Dans les enchères compétitives, les deux équipes parlent chacune à leur tour, et entrent donc en compétition pour décider du contrat final. C'est une bagarre de surenchères pour gagner le contrat ou pousser l'adversaire à une hauteur de contrat dans laquelle il risque de chuter. Prenons un exemple simple :

Nord ouvre de 90
L'adversaire suivant dit 100
Sud surenchérit par 110

Dans cette séquence, Sud cherche à gagner le contrat à Pique. Il soutient son partenaire dans sa couleur. Il a peut-être 2 As, ou 1 As et des atouts, ou la belote, etc. Il pense que son équipe peut gagner 110 Pique. Pour lui, c'est le contrat final si l'adversaire ne surenchérit pas ensuite.

Dans les enchères compétitives, il n'y a pas vraiment de dialogue entre les joueurs d'une même équipe. Chacun tient bien sûr compte de l'enchère de son partenaire, mais l'objectif est surtout de bien calculer jusqu'à quelle hauteur de contrat l'équipe peut aller, et éventuellement si on peut laisser les adversaires jouer tout en ayant une bonne chance de les faire chuter.

Certains joueurs sont excellents dans ce type d'enchères. Ils savent quand il faut surenchérir, et quand il faut passer ou contrer. Ils ont une bonne capacité à analyser la force de leur main, et trouvent souvent le contrat jouable par leur équipe.

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Les enchères à deux

Dans le cas le plus simple des enchères à deux, les adversaires se taisent et une seule équipe participe donc aux enchères. Cela a deux conséquences importantes :

  1. Surenchérir n'est plus indispensable

    Puisque les adversaires ne parlent pas, l'équipe va forcément gagner le contrat. Quel intérêt alors y a-t-il à monter ce contrat de 10 ou 20 points ? On risque de perdre parfois plus de 200 points pour avoir voulu en gagner 10 de plus. Ce n'est pas un bon pari. Après tout, les adversaires peuvent avoir une longueur à l'atout, des coupes, une force inattendue, etc. Il vaut mieux que le contrat reste bas et soit assuré. Voici un exemple :

    Nord ouvre de 100
    L'adversaire passe
    Sud a un As, ou 3 atouts sans Valet ni 9, ou la belote, etc. Mais pourquoi monter le contrat et se mettre en danger ? Ses valeurs seront une bonne surprise pour son partenaire. Il doit passer.

  2. Rechercher le capot devient possible

    Par contre, annoncer un capot et le réussir rapporte davantage de points (surtout si on a fixé dans les préférences de Bel Atout une prime au capot demandé et réussi). Et puis, il y a l'immense plaisir de réussir un beau capot qu'on a intelligemment annoncé. A cela, les joueurs de coinchée résistent rarement.

    Le système Régina permet d'explorer les possibilités de capot, sans prendre trop de risques et en restant toujours à des hauteurs de contrat que l'équipe peut réaliser. Pour annoncer un capot, il faut vérifier au moins 3 choses :

    • L'équipe a assez de gros atouts pour faire tomber tous les atouts adverses.
    • L'équipe a le nombre d'As adéquat pour ne pas perdre de levée immédiate (on tiendra compte alors de l'entame).
    • L'équipe totalise 8 levées, en comptant les atouts, les As et parfois les 10 ou les levées de longueur.

    Pour vérifier les différentes exigences du capot, un petit dialogue d'enchères doit s'établir entre les deux joueurs de l'équipe. Ce dialogue, fait de questions et de réponses, s'arrêtera dès qu'un des éléments essentiels au capot sera manquant. Voici deux exemples, dans lesquels on supposera que l'adversaire ne fait que passer :

    Exemple 1

    Nord ouvre de 110

    J'ai le contrôle total des atouts à Pique, combien as-tu d'As hors atout ?

    Sud répond 120

    J'ai un As hors atout.

    Nord redemande 130

    Le capot me semble toujours possible, combien as-tu de 10 seconds hors atout ?

    Sud répond 140

    J'ai un 10 second hors atout.

    Nord annonce 250

    C'est la conclusion, sauf si Sud a la belote, auquel cas il dira 270 Pique.

    Exemple 2

    Nord ouvre de 100

    J'ai 1 gros atout 4ème plus des valeurs à côté, as-tu le gros atout manquant, et si oui, as-tu des As hors atout ?

    Sud passe

    Il a un As hors atout mais pas de gros atout. Le capot est donc fortement compromis. Et son As hors atout ne sera pas de trop pour assurer le contrat de 100.

    Dans ces deux courts dialogues, on voit que c'est le déclarant (celui qui a déclaré la couleur en premier) qui conduit les enchères. Son partenaire, devient alors le répondant. Il répond aux questions que lui pose le déclarant.

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Davantage de capots annoncés en Est-Ouest

On comprend donc que si l'utilisateur n'utilise pas les enchères à deux du système Régina (il ne pose pas les bonnes questions ou il ne répond pas aux questions posées), il y a forcément des capots qui ne sont pas annoncés en Nord-Sud, alors qu'ils le seraient par les joueurs machine en Est-Ouest. Voici deux exemples classiques :

  • Sud a V9xx à Trèfle et un As-10 à côté. Par erreur il ouvre de 100.
  • Nord, qui a 2 As, passe puisqu'il n'a pas le gros atout demandé par le 100.

    L'équipe manque un capot peut-être très facile à jouer, sur une ouverture mal choisie qui ne pose pas la bonne question (le 90, qui demande les As, était plus judicieux).

  • Nord ouvre de 110 (contrôle total des atouts, demande les As).
  • Sud, qui a 2 As, préfère être prudent et annonce 120 (1 seul As).
  • Nord ne va pas plus loin. Il passe car il lui manque 1 As.

    Là encore, l'équipe manque peut-être un capot évident dans la ligne Nord-Sud, à cause d'une réponse trop prudente de Sud.

Mais il y a pire encore que les capots ratés. Si l'utilisateur en Sud ne respecte pas la signification des enchères à deux, Nord va faire des fautes énormes d'enchère et de carte. Par exemple, si Sud répond librement 110 sur un 90 alors qu'il n'a que la belote, Nord va penser qu'il a 2 As et va peut-être demander le capot. Il faut s'attendre alors à des dedans spectaculaires !

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Davantage de capots réussis en Est-Ouest

Bon, mais direz-vous, l'équipe Nord-Sud n'a pas annoncé certains capots. D'accord. Mais ces capots, elle aurait dû au moins les jouer. Les atouts sont là, les As sont les mêmes. L'équipe aurait dû réussir ces capots tout en ne les annonçant pas.

Hé bien, non, pas toujours. Certains capots ne peuvent se réaliser que s'ils ont été annoncés. Contrairement à ce qu'on pense parfois, les capots ne sont pas tous triviaux. Il ne suffit pas toujours de "pousser les cartes", comme on dit. Il faut aussi savoir bien les jouer. Et pour bien les jouer, il faut souvent les avoir annoncés. Le mieux, pour décrire ces capots qu'on ne peut pas réussir sans les annoncer, c'est de donner un exemple simple et relativement fréquent. Nord a commencé les enchères (c'est lui qui entamera). Il a passé, l'adversaire suivant aussi. Et voici la main de Sud :

  • Sud ouvre de 100
    Promet Vxxx ou 9xxx + valeurs, demande +10 pour gros atout, et si présent +10 par As.

  • Nord répond 120
    Promet 1 gros atout + 1 As hors atout.

Pour Sud, qui connaît maintenant le Valet d'atout et l'As de Carreau en Nord, il est clair que le capot est possible. A l'entame, Nord va tirer son Valet d'atout. S'il tire ensuite son As de Carreau, Sud jettera son 7 de Cœur (sa seule perdante). Il récupérera la main et le capot sera sur table. Oui, mais si Nord rejoue atout après son Valet ? Si au départ il a deux atouts et qu'un adversaire défausse sur le premier pli, il pourra penser qu'il y a encore un atout adverse dehors. Et le jeu normal est alors de rejouer atout, pour éviter la coupe de l'As de Carreau si Sud a par exemple 10-8 dans la couleur. Du coup, le capot chutera, car Sud, remis en main au 9 d'atout, ne pourra plus passer la main à Nord, et restera avec son 7 de Cœur perdant. Il faudra compter sur le 10 second en Nord (faible chance). Dommage, alors que ce capot semble très facile à réaliser.

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Les capots de relais

A la belote coinchée, il y a deux paliers d'enchère qui servent rarement : 160 (équivalent à un 140 plus la belote) et 170 (équivalent à 150 plus la belote). Dans le système Régina, ces deux paliers sont utilisés comme enchères conventionnelles et sont appelés des capots de relais. Le plus facile à comprendre est le capot de relais 170. Il demande au partenaire d'annoncer 250, et de jouer ses As dès qu'il aura la main (à l'exception toutefois des atouts maîtres qu'il aura le droit de jouer avant, s'il le juge utile).

Dans notre exemple ci-dessus, c'est tout à fait l'enchère qu'il nous faut. Voici donc la séquence complète :

Exemple 3

Sud ouvre de 100

Promet Vxxx ou 9xxx + valeurs, demande +10 pour gros atout, et si présent +10 par As.

Nord répond 120

Promet 1 gros atout + 1 As hors atout.

Sud annonce 170

Capot de relais demandant l'enchère 250, puis le jeu prioritaire des As.

Nord obéit et annonce 250

Une fois les enchères terminées, Nord joue son Valet d'atout. Puis, comme le lui a demandé son partenaire, il tire son As de Carreau. Le risque de coupe alors est très faible (Sud n'en a pas). Et la suite du capot est évidente.

Il est clair que si l'utilisateur ne connaît pas le capot de relais 170 (et quelques autres enchères demandant des entames précises), il ne pourra pas annoncer les capots de ce genre. Et que si malgré tout il les annonce d'une façon classique, ils chuteront probablement pour ne pas avoir été correctement joués. D'où la différence tout à fait compréhensible entre le nombre de capots réussis en Est-Ouest, et ceux réussis en Nord-Sud.

Pour que la séquence ci-dessus soit possible, il faut que les deux préférences de règles Autoriser l'enchère 170 et Utiliser les capots de relais soient actives. Si le 170 n'est pas autorisé, vous pouvez malgré tout utiliser l'enchère 160 comme capot de relais à la place du 170.

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Les solutions pour réussir tous les capots

Pour annoncer et réussir tous les capots en Nord-Sud, les solutions sont les mêmes que celles proposées dans les pages précédentes. Il faut d'abord brancher la comparaison sur les enchères et le jeu de la carte, pour bien prendre conscience que dans la ligne Nord-Sud il y a des capots aussi nombreux qu'en Est-Ouest, mais que parfois ils sont manqués quand l'utilisateur contrôle la main de Sud.

Vous pouvez brancher la comparaison de manière temporaire. Juste le temps de vous mettre au point avec Nord. Plus tard, si vous n'avez pas pris goût à cette comparaison, vous pourrez toujours la désactiver.

Ensuite, il faut utiliser toute l'aide disponible dans Bel Atout. Le système Régina est détaillé dans les pages d'aide accessibles par le menu Aide / La belote coinchée / Le système Régina. En appuyant sur la touche F1 (ou le bouton ?) au moment d'enchérir, on peut aussi ouvrir une page d'aide relative à la situation du joueur qui enchérit. Mais le plus simple est quand même de lire les info-bulles du tapis et de la boîte d'enchères, et ainsi vérifier la signification des différentes enchères :

Info-bulle du tapis

Info-bulle de la boîte d'enchères

Dans le système Régina, les enchères à deux sont somme toute très simples. Il n'y a que 4 ou 5 ouvertures principales. Les questions posées sont claires et précises. Et les réponses, très classiques, peuvent se deviner ou se mémoriser aisément.

Nul doute que vous allez vous aussi très vite vous y habituer. Et qu'avec l'aide de Nord, vous deviendrez rapidement aussi performant (et certainement plus) que l'équipe Est-Ouest pour annoncer et réussir le maximum de capots ! Vous pourrez alors aider à améliorer le système d'enchères et le jeu de la carte, comme l'ont déjà fait des dizaines d'utilisateurs. Mais au fait, peut-être vous posez-vous la question :

Question suivante :

Comment les joueurs machine prennent-ils leurs décisions ?

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