Vincent Brévart

Vincent Brévart

La règle du jeu du Président

Découvrez la règle du jeu du Président, jeu de cartes très facile à apprendre (à partir de 6 ans), qui se joue seul contre trois. Et faites ensuite une partie de Président contre l'ordinateur, avec Élysée, programme gratuit, illimité et sans publicité. Pour PC (tout Windows), Mac OS X, Linux.

Le jeu de Président

Le jeu de Président est un jeu de cartes très simple. Chaque joueur joue à son tour et peut soit passer, soit jouer une carte supérieure à celle du joueur précédent. Un joueur peut aussi jouer un groupe de plusieurs cartes de la même hauteur (par exemple, deux 5). Le joueur suivant doit alors mettre le même nombre de cartes que lui, mais évidemment d'une hauteur supérieure (comme deux 6). Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible de ses cartes.

A quatre joueurs, le premier à avoir joué toutes ses cartes est nommé Président. Le suivant est nommé Premier Ministre. Le troisième devient Ouvrier. Et le dernier, dans Élysée, est appelé Clochard.

Haut de la page
Les privilèges

Le Président et le Premier Ministre ont des privilèges. Au début de la partie suivante, ils échangent des cartes avec le Clochard et l'Ouvrier. Ceux-ci perdent alors leurs meilleures cartes :

  • Le Clochard donne ses deux meilleures cartes au Président, qui en échange lui donne ses deux plus petites cartes.

  • L'Ouvrier donne sa meilleure carte au Premier Ministre, qui en échange lui donne sa plus petite carte.

L'échange des cartes apporte un grand intérêt au jeu. Chaque place est importante. Un joueur doit par exemple se battre pour terminer Ouvrier plutôt que Clochard, ou renoncer parfois à la Présidence pour s'assurer le poste de Premier Ministre.

Haut de la page
Un jeu abordable par les plus jeunes

L'extrême simplicité de ses règles fait du Président un jeu de cartes tout à fait abordable par les plus jeunes. Le jeu de rôles que permettent les différents statuts sociaux rencontre toujours un immense succès auprès d'eux. Quelle joie pour celui qui vient d'être élu Président si jeune ! Quelle fierté d'avoir été nommé Premier Ministre ! Quel courage pour l'Ouvrier d'aller au travail tous les jours ! Et quelle rigolade enfin d'être le Clochard qui passe sa journée à chanter sous les ponts !

Nouveau site

Compteur Haut de la page