Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Belote - En savoir plus English

Présentation        Télécharger        En savoir plus

Les règles du jeu pour débuter

Bel Atout 5.50

2000 - 2016

Bas de la page
Voici enfin la troisième version de Bel Atout, avec l'ajout de la belote coinchée qui était tant attendue par les amateurs de ce type de belote. Un an de travail a été nécessaire pour la réaliser. Ce fut donc une grande et belle aventure, pour le programmeur que je suis en tout cas. J'en profite pour remercier ici tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise, en me communiquant leurs connaissances diverses sur le sujet ou en accomplissant les premiers tests. Et je reviendrai sur la belote coinchée plus loin dans cette page, car beaucoup de beloteurs ne la connaissent pas encore.

Un logiciel pour s'initier

Si vous ne savez pas du tout jouer à la belote, vous pouvez commencer par la belote classique, la plus connue et la plus facile à aborder. Bel Atout est un logiciel agréable pour s'initier à la belote. Il lui reste encore des progrès à faire au niveau des fichiers d'aide et des explications diverses, mais en cherchant un peu, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le jeu et vous amuser pleinement.

Haut de la page
Un logiciel pour s'entraîner

Bel Atout est aussi un excellent logiciel pour s'entraîner à la belote. Il propose de très bonnes conditions d'étude des enchères et du jeu de la carte, à savoir :

  1. La possibilité de rejouer une donne en contrôlant les 4 mains, en descendant ou en remontant d'un coup par un simple clic de souris.

  2. La possibilité de voir ce que les joueurs savent des autres mains au moment de jouer, pour vérifier qu'ils ne trichent pas, pour étudier leurs capacités de déduction, pour apprendre à communiquer avec son partenaire, ou pour s'amuser de voir comment on peut induire les adversaires en erreur.

  3. La possibilité de sauvegarder une donne, en la positionnant sur un coup particulier, en y ajoutant un commentaire, en la classant dans des fichiers de donnes relatifs au même sujet.

  4. La possibilité d'éditer une donne à sa convenance, soit pour étudier une donne qu'on a jouée à la table, soit pour mettre à l'épreuve les joueurs dans des situations difficiles, ou pour étudier par exemple les détails d'un système d'enchères.

Le jeu sur ordinateur avec de telles possibilités apporte quelque chose de plus que le jeu réel à la table avec des amis. On a alors le temps de vérifier qu'on a bien joué, ou au contraire qu'on aurait dû jouer autrement. Avec de vrais joueurs, on ne peut pas redonner à chacun toutes ses cartes, et voir le résultat obtenu en changeant de stratégie. On reste alors avec ses doutes et une certaine incapacité à progresser. J'espère que Bel Atout vous permettra de mieux comprendre le jeu, et de vous améliorer pour jouer ensuite à la table avec encore plus de confiance et de plaisir.

Malheureusement pour les amateurs de jeu en réseau, Bel Atout ne permet pas de jouer en réseau, que ce soit en réseau interne ou sur Internet. Mais je suis sûr que d'autres programmes font cela très bien. De plus, je n'ai aucune connaissance sur la programmation réseau, et serais donc incapable de mener à bien un tel projet.

Haut de la page
Les fautes de jeu

L'honnêteté qui consiste à autoriser la sauvegarde d'une donne à un instant précis, avec la vision du joueur en main et l'explication de sa décision, a un revers. On ne peut plus masquer les fautes ou faire tricher les joueurs. Dans Bel Atout, vous pouvez prouver que les joueurs se trompent et font des erreurs de jeu, parfois énormes. C'est même très facile, et de nombreux utilisateurs ne s'en privent pas. Pour mon plus grand plaisir et le leur évidemment.

Il y a certaines recettes de jeu, qu'on donne aux débutants, qui font bien jouer dans 75% des cas. Pour monter ce pourcentage à 80%, il faut ajouter de nouvelles règles relatives à des situations plus rares. Mais ces situations ont elles-mêmes leurs exceptions. Si l'on oublie une de ces exceptions, on obtient une faute de jeu qui paraît évidente puisque pour l'éviter il suffisait d'appliquer la recette de jeu à 75%. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que cette faute provient de l'application d'une règle complexe permettant de bien jouer à 80%, pour laquelle on a oublié d'appliquer une exception encore plus complexe à analyser que la règle elle-même. L'erreur n'est alors pas culpabilisante. Elle est l'expression même de l'intelligence.

Il y a aussi les grosses fautes de programmation, qui donnent parfois des bourdes à faire hurler, mais là, j'en revendique l'entière responsabilité et plaide coupable : il n'y a absolument pas d'intelligence à y voir...

Haut de la page
Un jeu passionnant

Malgré toutes leurs imperfections, les joueurs de Bel Atout jouent bien et en tout cas d'une manière suffisamment variée et réfléchie pour rendre le jeu passionnant. L'illusion de jouer avec de vrais joueurs est encore plus forte si l'on apprend à communiquer avec son partenaire, que ce soit pendant les enchères ou le jeu de la carte. On ne joue plus alors tout seul, mais bien en équipe avec un autre joueur qui s'intéresse au jeu, surveille vos cartes et cherche à en tirer le maximum d'information.

Beaucoup d'utilisateurs activent aussi l'option de comparaison, qui permet de comparer le résultat obtenu sur chaque donne avec celui qu'aurait obtenu l'ordinateur s'il avait joué à la place de l'utilisateur. Là encore, cette comparaison est axée vers une meilleure compréhension du jeu. Vous pouvez étudier comment l'ordinateur a lui-même joué, et vous féliciter ne n'avoir pas commis les mêmes erreurs, ou au contraire progresser en découvrant les moments où vous auriez pu jouer différemment. Comme le programme vous assure l'accès à une infinité de donnes tirées aléatoirement, les occasions de crier votre joie, votre déception, votre rage ou votre admiration seront nombreuses.

Haut de la page
Un logiciel qui évolue sans cesse

Ceux qui connaissent Bel Atout savent qu'il évolue très vite, parfois tous les mois. Il a encore beaucoup de progrès à faire, au niveau de la force de jeu d'une part, pour éliminer en tout cas les plus grosses fautes. Et d'autre part sur un certain nombre d'options et de petites améliorations d'interface qui m'ont été demandées. Enfin, la belote coinchée va nécessiter des aménagements et de multiples corrections. Pensez donc à venir de temps en temps sur le site pour vérifier si vous avez bien la dernière version en date.

N'hésitez pas non plus à me communiquer vos impressions, vos interrogations ou vos suggestions. Vous ferez ainsi profiter les autres utilisateurs de vos remarques et de vos questions. On joue moins souvent à la belote en famille ou entre amis qu'on ne jouait il y a une trentaine d'années. J'espère que la gratuité de Bel Atout aidera à maintenir cette tradition. Puisse ce programme rappeler à certains leurs belles années de jeunesse, et leur redonner envie de s'asseoir à une table pour faire une petite belote comme au bon vieux temps.

Pensez aussi aux plus anciens. Ils sont déjà quelques uns à s'être mis à l'ordinateur rien que pour Bel Atout. L'utilisation en est aisée (à la souris ou avec les touches du clavier), et c'est une activité de loisir supplémentaire dont ils auraient tort de se priver.

Bien amicalement à tous.
Vincent

Haut de la page

La belote coinchée

Règles de base

La belote coinchée (parfois appelée aussi la belote contrée) est basée sur les mêmes règles du jeu de la carte que la belote classique. Si donc vous savez déjà jouer à la belote, vous n'aurez aucune difficulté à vous initier à la coinchée.

C'est au niveau des enchères que de nouvelles règles apparaissent. Si, pour faire son contrat à la belote classique, l'équipe qui a pris doit réaliser plus de points que l'équipe adverse, il y a une seconde condition à la belote coinchée : l'équipe d'attaque doit aussi réaliser le nombre de points qu'elle a indiqué au cours des enchères.

Car à la coinchée on ne dit pas Je prends à Carreau, mais par exemple 112 Carreau, ce qui veut dire Je prends à Carreau et fais le pari de réaliser au moins 112 points. Cette première règle est facile à comprendre. Il y a ensuite une seconde nouveauté : l'équipe adverse peut surenchérir, à la condition de proposer un contrat supérieur, comme par exemple 122 Pique. Il y a alors autant de tours d'enchères que nécessaire, chaque joueur pouvant surenchérir, et ce jusqu'à ce que trois joueurs aient passé. L'équipe ayant énoncé le plus haut contrat devient finalement l'équipe d'attaque, et a pour objectif de réaliser son contrat avec la couleur d'atout qu'elle a proposée.

Les hauteurs de contrat valides sont 82, 92, 102, ..., 162, 172, 252, et 272 (soit de 10 en 10 de 82 à 172, avec le contrat de capot 252 et le capot avec belote 272).

Les joueurs énoncent en général les contrats sous la forme de multiples de 10, comme 80, 90, 100, etc., pour des raisons de simplicité, mais le total des points à réaliser est bien toujours 82, 92, 102, etc.

Pardon de décevoir les amateurs de coinchée avec annonces, ou avec Sans Atout et Tout Atout. Cette première version ne propose que la belote coinchée de base, avec des contrats à l'atout uniquement, et sans autre annonce que la belote.

Haut de la page
Le système Régina

Les jeux de cartes par équipe, dont les enchères se font sur plusieurs paliers, poussent souvent les joueurs à codifier leurs enchères, c'est-à-dire à leur donner des significations conventionnelles précises, pour pouvoir dialoguer entre partenaires. Ces ensembles de significations, qu'on peut appeler des systèmes d'enchères, augmentent l'intérêt du jeu et font le bonheur des joueurs initiés. Malheureusement, ils rendent aussi le jeu difficile à aborder pour un débutant, qui a souvent du mal à les comprendre et à les mémoriser.

C'est ce qui m'inquiétait au cours de l'été 2001, alors que je lisais les quelques livres sur les enchères de la coinchée, et que je les trouvais bien complexes à assimiler. Je n'avais jamais joué à ce type de belote, et ce que j'en lisais ne m'en donnait pas envie.

Et puis, par hasard, en fréquentant un petit club de ma ville, j'ai été invité à une table de coinchée. Comme je n'y avais jamais joué, les joueurs m'ont indiqué en quelques phrases le détail de leur système d'enchères. Il tenait en six petites lignes, que j'ai notées rapidement sur une feuille de papier. Je n'ai pas eu à m'en servir bien longtemps. Après quelques donnes, je jouais sans mon papier, tout fier de tenir ma place malgré les quelques fautes que je faisais par-ci par-là. C'est ce système très simple que j'ai reproduit dans Bel Atout, et que j'ai appelé le système Régina, en hommage aux Réginaburgiens (habitants de Bourg-La-Reine, Hauts de Seine) qui me l'ont enseigné. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Pardon encore de décevoir les habitués de la coinchée, qui ne retrouveront donc pas leur système d'enchères favori. Mais c'est une première version, et des options ou d'autres systèmes pourront être mis en place par la suite. D'autre part, tout joueur de coinchée qui se respecte doit savoir s'adapter à différents systèmes, ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec plus de partenaires et mieux comprendre les enchères de ses adversaires. J'espère donc que vous accepterez le petit effort de mise au point qu'il faut faire au départ, et que vous prendrez plaisir ensuite à jouer.

Haut de la page
Tout est prévu pour une rapide initiation

Tout est prévu dans Bel Atout, du moins je l'espère, pour vous permettre de rapidement maîtriser le système Régina, que vous soyez néophyte ou joueur confirmé. Quand c'est à votre tour d'enchérir, tapez la touche F1 pour obtenir de l'aide. Une page d'aide s'ouvrira, correspondant à votre situation d'enchère. Vous pourrez alors facilement revoir le Résumé du système, ou étudier en détail les enchères que vous pouvez faire.

De plus, il vous suffit de pointer le curseur de la souris sur une enchère faite par les autres joueurs, ou sur chaque enchère valide, pour que soit immédiatement affichée la signification de l'enchère au niveau de ce qu'elle promet et de ce qu'elle demande éventuellement au partenaire. En cas de doute, vous pouvez donc toujours vérifier ce qu'une enchère veut dire, et éviter même d'avoir à mémoriser les quelques enchères de base du système.

Enfin, par le menu Aide / La belote coinchée de Bel Atout, vous avez rapidement accès aux différentes pages d'aide concernant :

  • la belote coinchée et ses règles
  • le système Régina
  • les questions les plus fréquentes

Merci à tous de me faire part de vos critiques ou de vos difficultés sur le sujet.

  Accueil      Présentation      Télécharger      En savoir plus Haut de la page
Reproduction interdite © Tous droits réservés