Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Belote - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

Présentation        Télécharger        En savoir plus

Retour

Nouveautés de Bel Atout 5.50

10 Décembre 2016

_________
     Bas de la page

Des nouveautés dans les enchères de coinchée

  • Options Toujours faire plus et Gain du contrat à +2

    Voici enfin deux options demandées depuis longtemps pour la belote coinchée, en relation avec le gain du contrat. Certaines variantes régionales n'appliquent pas les deux règles suivantes : (1) il faut toujours faire plus de points que l'adversaire (comme dans les autres belotes); (2) il faut toujours faire au moins 2 points de plus que l'énoncé du contrat (pour obtenir des contrats variant de 10 en 10 depuis 82 jusqu'à 162). J'en avais assez des reproches incessants sur le sujet. Il y a donc maintenant une option pour chacune de ces règles. Elles sont actives par défaut pour ne pas changer le fonctionnement précédent, mais vous pouvez les décocher par les préférences de règles, à la page Marque / Coinchée.

  • Option Utiliser l'enchère 170

    Certaines variantes limitent la plus forte enchère à 160 (hormis 250 et 270). J'ai donc ajouté une option pour utiliser l'enchère 170. L'option est active par défaut, pour ne pas changer le fonctionnement précédent, mais vous pouvez la décocher par les préférences de règles, à la page Enchères / Coinchée.

    Notez que quand cette option est décochée, on peut malgré tout utiliser les capots de relais (voir ci-dessous). Mais ceux-ci deviennent 160 (en remplacement de 170) et 150 (en remplacement de 160). Je n'ai rien inventé. Certains joueurs avaient déjà imaginé comment utiliser ces relais sans l'enchère 170. Merci à eux de m'avoir soufflé l'idée.

  • Option Utiliser les capots de relais

    J'ai aussi ajouté une option pour utiliser les capots de relais, option qui est bien sûr cochée par défaut pour ne pas changer le fonctionnement précédent. J'espère que vous la laisserez cochée, si vous voulez être un bon joueur, car de nombreux capots ne peuvent être réalisés sans ces capots de relais. Ce sont des enchères conventionnelles qui servent à demander au partenaire d'annoncer le capot tout en respectant certaines consignes d'entame et de jeu. J'ai ajouté l'option surtout pour que les nouveaux utilisateurs soient rapidement mis au courant de l'existence de ce type d'enchères, et qu'ils aient la curiosité de lire la page d'aide associée. Cette option est accessible par les préférences de règles, à la page Stratégie Enchères / Coinchée.

    Dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples), vous allez retrouver quelques capots de relais. J'ai ajouté une nouvelle utilisation du relais 160 sur entame du déclarant. L'enchère demande toujours au déclarant de commencer atout par son Valet, puis de jouer petit atout vers son partenaire. Ce dernier a en général 9-petit et veut terminer les atouts en main, pour tirer ses nombreuses levées. Mais le principe peut s'appliquer aussi quand on a As-petit et que le déclarant a montré V9. On lui demande alors de tirer son Valet et de jouer petit vers l'As. C'est une autre situation où on peut réussir à prendre la main sur le deuxième tour d'atout, et défiler ensuite une couleur longue maîtresse.

Haut de la page
Améliorations relatives à l'avantage

  • Le type d'avantage

    Depuis la version 5.30, vous pouvez donner un avantage à l'équipe Nord-Sud au cours de la distribution. Jusque-là, l'avantage était reconnu par le seul fait de jouer le contrat final. Ce qui n'était finalement pas toujours un avantage, puisqu'il y a des contrats plus risqués que d'autres. J'ai donc amélioré le principe en introduisant le type d'avantage, qui vous permet maintenant, à la belote classique par exemple, de choisir l'avantage par le fait de jouer un contrat non risqué. C'est déjà un avantage plus net. A la belote coinchée, vous pouvez maintenant demander l'avantage par le fait de jouer au moins un contrat de 100, 110, 130, ou même un capot. Il y a aussi le choix de jouer un haut contrat, qui sera tiré aléatoirement entre 100, 110, 130 et capot, avec environ 25% de donnes de chaque type. On peut ainsi avoir 25% de donnes avec capot demandé, ce qui est très amusant.

    L'avantage +10 sur les capots est idéal pour travailler vos enchères de capot à la belote coinchée. Toutes les donnes sont alors des capots demandés, et si certaines sont un peu trop triviales, beaucoup demandent de bien faire attention et permettent de réviser ses différentes enchères. Grâce à cette nouvelle possibilité, j'ai pu trouver plusieurs donnes où le capot était bien demandé, mais où il était mal joué ensuite. Ces donnes viennent se rajouter à d'autres capots ratés que certains d'entre vous m'ont aimablement envoyés. Retrouvez ces capots qui chutaient (et qui ne chutent plus !) dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples).

    Je vous encourage à travailler ainsi vos demandes de capots. Si besoin, changez d'utilisateur, pour avoir un jeu de préférences particulier à ce type d'entraînement. Le mieux est de choisir le type de parties sur 10 donnes, par exemple. Et de brancher la comparaison, pour voir qui de vous ou de l'ordinateur fera le meilleur score. En effet, si toutes les donnes sont favorables à Nord-Sud avec un capot, il n'y a plus vraiment d'intérêt à battre Est-Ouest. Par contre, gagner la comparaison sur 10 donnes devient un joli défi.

    Et pensez à sauvegarder puis à m'envoyer les donnes mal jouées. Pas les capots qui chutent parce que l'adversaire a une coupe franche ou de trop nombreux atouts. Mais les capots où les huit levées sont bien présentes et où le capot est dedans malgré tout. En général, ce sont les joueurs machine qui n'ont pas su jouer les cartes dans le bon ordre. Je suis sûr qu'ils ont encore beaucoup de progrès à faire sur le sujet.

  • Amélioration des tests de l'avantage

    N'oubliez pas que vous pouvez tester l'avantage pour vérifier par exemple qu'avec l'avantage 0 aucune équipe n'est favorisée. Pour les tests longs, j'ai ajouté le bouton P (pour Plages) qui permet d'afficher les plages dans lesquelles a évolué l'écart entre les parties gagnées par Nord-Sud et Est-Ouest. Chaque plage représente 40 donnes, ce qui permet de suivre sur le très long terme comment a varié l'écart absolu des gains. On peut voir ainsi de jolies variations, avec des passages à l'égalité des gains après de longues périodes où les deux équipes étaient très éloignées. Dans les statistiques de résultats, j'ai aussi ajouté le pourcentage de réussite des capots demandés. Quand on fait un test en avantage +10 sur les capots, on observe que ce pourcentage atteint presque les 90%. C'est peut-être un peu trop. J'ai probablement mis trop de sécurité dans les demandes de capot, même en mode Téméraire avec prime au capot demandé. Certains très bons joueurs annoncent des capots plus risqués, et souvent avec raison. Ce point restera à étudier.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent

Retour Accueil      Présentation      Télécharger      En savoir plus Haut de la page