Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Belote - Nouveautés DeutschItalianoEspañolEnglish

Présentation        Télécharger        En savoir plus

Retour

Nouveautés de Bel Atout 5.60

17 Juin 2017

_________
     Bas de la page

Les appels anti-squeeze !

Un très bon joueur de belote et utilisateur de Bel Atout m'a soumis plusieurs donnes où l'une des équipes était capot à la suite d'un squeeze. Pour faire un squeeze, c'est facile. Même si le nom de cette technique ne vous dit rien, je suis sûr que vous la connaissez bien. Elle consiste à tirer ses cartes maîtresses encore et encore, jusqu'à obliger les adversaires à défausser les mauvaises cartes et à donner une levée. Un joueur qui se retrouve avec deux As en main à deux cartes de la fin, défausse souvent le mauvais As, ce qui conduit parfois son équipe à être capot. La question était de savoir s'il était possible d'éviter ces capots par une bonne technique d'appel.

Ce bon joueur et moi avons correspondu par messages pendant plusieurs semaines, jusqu'à analyser quelques points importants. Même si en général les appels sur les levées gagnées par l'adversaire sont à déconseiller, ce n'est plus la même chose en situation de squeeze. D'une part, les points donnés à l'adversaire n'ont plus vraiment d'importance, puisqu'il s'agit surtout de faire une levée pour éviter le capot. Et d'autre part, montrer à l'adversaire ses tenues dans les différentes couleurs n'est plus aussi pénalisant. Car si on est sûr que l'adversaire n'a plus qu'une seule perdante, il n'aura pas le choix de sa dernière carte à la fin. Par conséquent, qu'on lui montre qu'on a l'As ou le 10 dans une couleur ne lui apportera rien. Par contre, cela peut aider le partenaire à bien défausser.

Vous avez peut-être vous-même déjà développé un système d'appel avec votre partenaire, pour résoudre les problèmes de squeeze. Etudiez le petit système décrit ci-dessous, et si vous pensez pouvoir l'améliorer par votre propre technique, n'hésitez pas à m'en parler.

Haut de la page
J'ai donc mis en place une nouvelle option appelée Appel anti-squeeze, qui est inactive par défaut, et que vous devez donc cocher à la page Stratégie Carte / Signalisation des préférences de règles, si vous voulez que les joueurs machine l'utilisent. Si l'option est cochée, voici les appels que les joueurs pratiquent sur les levées gagnées par l'adversaire, mais bien sûr uniquement en situation de squeeze (le capot est possible et l'attaquant semble n'avoir plus qu'une seule perdante, voire parfois deux) :

  • Tête de séquence
    Toute défausse d'une maîtresse, sous-maîtresse et parfois même sous-sous-maîtresse montre une tête de séquence et promet la carte immédiatement inférieure. Elle nie aussi la carte immédiatement supérieure.

    Exemples :  Jeter un As promet le 10. Jeter un 10 promet le Roi (et nie l'As).
    A Tout Atout, un Valet promet le 9, un 9 promet l'As et nie le Valet.

  • Ordre anormal
    L'ordre normal de défausse attendu sur une levée adverse est de la plus petite carte à la plus grosse. En conséquence, défausser gros puis petit dans une même couleur (ordre anormal) montre une carte maîtresse ou sous-maîtresse dans la couleur.

    Exemples :  Jeter une Dame puis un 7 montre l'As ou le 10 de la couleur à 90%.
    Jeter un 8 puis un 7 montre l'As ou le 10 de la couleur à 70%.

Haut de la page
Et cela semble marcher ! Je vous invite à regarder les donnes sur le sujet dans le fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). Chaque donne est présentée en deux versions : (1) sans l'appel anti-squeeze, où l'équipe de défense est capot; et (2) avec l'appel anti-squeeze, où la défense évite le capot par une bonne signalisation. C'est assez spectaculaire. Voyez la donne n°8 (trouvée par jeu automatique) où Sud, en défaussant deux 9 à Tout Atout, montrent deux sous-maîtresses qui permettent à Nord de jeter ses deux Valets secs, pour garder un 9 second qui lui évite le capot ! Pratiquement impossible à deviner sans une bonne technique d'appel.

Malheureusement, les appels anti-squeeze réussis sont rares. Il faut d'abord qu'un attaquant soit très fort et ait un jeu de squeeze. Il faut ensuite qu'un des défenseurs soit effectivement squeezé avec plusieurs couleurs à garder. Et il faut enfin que son partenaire puisse lui faire un appel qui l'aide véritablement à défausser. Cela fait beaucoup de conditions. Je compte sur vous pour m'envoyer les jolies donnes que vous découvrez en cours de jeu, quand par exemple Est-Ouest vous ont empêché de faire capot grâce à un bon appel anti-squeeze, ou mieux encore quand vous et votre partenaire avez mis à profit cette technique pour éviter d'être capot.

Haut de la page
Une nouvelle option pour la belote coinchée

  • Le type de risque pour les capots

    Je l'avais indiqué dans les nouveautés de la précédente version : certains utilisateurs annoncent des capots beaucoup plus risqués que les joueurs machine, et ils ont souvent raison, grâce notamment aux possibilités de squeeze. J'ai donc ajouté une nouvelle préférence, appelé Type de risque pour les capots, que vous pouvez régler dans les préférences de règles, à la page Stratégie Enchères / Coinchée. Le type par défaut est Prudent, et correspond aux règles stratégiques des précédentes versions, de façon à ne rien changer à vos habitudes. Mais si vous voulez que les joueurs prennent un peu plus de risque dans leurs demandes de capot, vous avez les choix Normal et Téméraire pour vous amuser un peu plus. Et peut-être augmenter ainsi les situations de squeeze et les appels anti-squeeze.

    Avec le type Prudent, un joueur qui possède A10Rx dans une couleur se compte 4 levées maîtresses. Il prend donc un tout petit risque car sa 4ème carte peut ne pas s'affranchir, mais ce sera très rare. Avec le type Normal, c'est une couleur de la forme A10xx que le joueur considère comme toute maîtresse. Le risque est alors un peu plus grand que lorsqu'on possède le Roi. Enfin, avec le type Téméraire, c'est une couleur par A10x que le joueur juge capable de rapporter 3 levées. C'est risqué, mais avec l'aide d'un bon squeeze, cela peut réussir. A chacun de voir les risques qu'il veut prendre...

Haut de la page
Deux nouvelles options pour les règles du jeu

  • Perte des annonces par capot

    Voici une nouvelle option de règle pour les annonces : une équipe qui est capot perd le bénéfice de ses annonces. Tous ses points d'annonces reviennent alors à l'équipe qui a réalisé le capot. La règle est un peu discutable, mais elle permet de donner un intérêt supplémentaire au capot. Vous pouvez l'activer dans les préférences de règles à la page Annonces. Cette règle a aussi l'avantage de résoudre la situation exceptionnelle suivante : l'équipe d'attaque fait un beau capot et est malgré tout dedans par 270 points d'annonces de la défense (cas très rare, il faut le reconnaître). Voyez la donne n°15 du fichier des dernières corrections (accessible par le menu Exemples). En cochant l'option, l'équipe d'attaque fait son contrat puisque par son capot, elle récupère tous les points d'annonces de la défense (donne n°16).

  • Belote moderne : Premier tour comme à la belote classique

    Certains joueurs jouent à la belote moderne en privilégiant la prise d'une couleur au premier tour. Le premier tour d'enchères se passe alors comme à la belote classique (avec les choix Passe et Prend), et si un des joueurs prend la carte retournée, les enchères sont terminées. Ce n'est que si les 4 joueurs passent au premier tour qu'un second tour d'enchères est effectué, avec cette fois toutes les possibilités de la belote moderne (les 3 couleurs restantes, Sans Atout, Tout Atout, et les possibilités de contre et surcontre). Si vous jouez de cette façon, cochez l'option dans les préférences de règles à la page Enchères / Moderne.

Merci à tous ceux qui ont proposé ces améliorations, et à très bientôt sur ces mêmes pages.

Amicalement
Vincent

Retour Accueil      Présentation      Télécharger      En savoir plus Haut de la page