Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Battage des cartes

  Sommaire / Des outils pour comprendre le jeu

Page précédente  Page suivante

Des outils pour comprendre le jeu

__________
Bas de la page

Une fois que la comparaison vous a alerté que sur la donne en cours il y a quelque chose qui vous a échappé, vous pouvez étudier directement la donne telle que l'ordinateur vient de la jouer, grâce aux deux boutons décrits à la page précédente. Mais on a souvent oublié comment on l'a jouée soi-même, cette donne. Et c'est cela qui est essentiel : de pouvoir comparer les deux façons de jouer. Pour cela, il y a un bouton très pratique :

Bouton pour rétablir la donne telle que vous l'avez jouée

Une fois que la donne telle que vous l'avez jouée a été rétablie, vous pouvez vous déplacer au début des enchères ou du jeu de la carte et descendre pas à pas le long des coups. Surveillez bien le liseré vert qui indique le choix qu'aurait fait l'ordinateur. Ainsi, vous allez voir à quel moment votre choix diffère du sien. Dès que cela arrive, plusieurs cas peuvent se présenter :

  1. Le choix de l'ordinateur ne se justifie pas plus que le vôtre

    En vous aidant du bouton Voir l'explication de la décision, vous pouvez souvent en conclure que l'ordinateur était lui aussi dans le brouillard, et qu'il a choisi une carte un peu au hasard. Dans ce cas, rien à dire. Vous avez choisi la mauvaise carte, lui la bonne. Ce n'est pas de chance, c'est tout.

  2. Le choix de l'ordinateur se justifie par sa vision des mains

    En vous aidant du bouton Voir la vision du joueur en main, vous pouvez connaître la vision que le joueur avait de la main de son partenaire (ou des adversaires). Dans l'exemple ci-dessus, Sud voit l'As de Pique en Nord à 90%. Du coup, son choix est tout à fait justifié. C'est cette vision des mains qui vous a échappé. En général, on devine assez vite comment Sud a pu avoir la bonne vision de la main d'un autre joueur (par les enchères, un appel, une annonce, une déduction stratégique, etc.).

  3. Le choix de l'ordinateur se justifie pleinement

    Vous tombez finalement d'accord avec le choix de l'ordinateur. Certaines stratégies (jouer atout à la belote, couper au bridge, monter au Président) ne doivent pas être systématiques. Vous avez peut-être joué trop vite. En comprenant ce que le nouveau choix a modifié dans la suite de la donne, vous allez vous construire de nouvelles règles de décision et progresser.

  4. Le choix de l'ordinateur ne vous paraît pas justifié

    Soit parce que vous ne comprenez pas l'explication de la décision (pas toujours assez détaillée), ou parce que vous ne trouvez pas les déductions aboutissant à la vision des mains, le choix de l'ordinateur ne vous paraît pas justifié.

Il peut s'agir d'une faute de l'ordinateur (il y en a encore beaucoup), ou d'un élément de stratégie qui vous manque. Pour en savoir plus, lisez ci-dessous comment m'envoyer vos donnes (pour les utilisateurs avancés) afin que je les corrige ou que je vous les commente. Sinon, passez à la page suivante.

Page suivante :

Se mettre au point avec Nord

Haut de la page

M'envoyer vos donnes (utilisateurs avancés)

Si vraiment sur une donne vous ne comprenez pas la décision de l'ordinateur, ou si vous pensez qu'il y a probablement une faute de jeu à corriger, le mieux est de sauvegarder la donne en question dans un fichier. Une simple description du problème ne me suffira pas, car les décisions des joueurs dépendent des options de règles, des enchères faites, des cartes jouées précédemment, etc. Seule la donne complète me permet d'analyser la faute et ensuite de la corriger.

Enregistrer une donne dans un fichier

Pour enregistrer une donne dans un fichier, c'est très facile. Dès que la donne a été jouée complètement, le bouton ci-dessous s'active :

Cliquez sur ce bouton et laissez-vous guider. Une donne s'enregistre exactement comme n'importe quel autre fichier. Pensez que si sur le moment on se rappelle bien du problème rencontré, cela peut vite s'oublier avec le temps. Par conséquent :

  • Avant de faire la sauvegarde, déplacez-vous d'abord sur le coup qui vous pose problème. Ainsi, la donne sera présentée sur le coup en question.

  • Ajoutez un titre (un petit commentaire) à votre donne, du type « Je ne comprends pas pourquoi... ». Cela me sera plus commode pour vous répondre. Pour ajouter un titre, cliquez sur le bouton Titre au moment de la sauvegarde.

  • Vous pouvez enregistrer plusieurs donnes dans le même fichier (jusqu'à 999). S'il y en a beaucoup, c'est plus facile à envoyer que plusieurs fichiers séparés. Pour cela, sélectionnez toujours le même nom de fichier. La donne sauvegardée sera ajoutée à la fin du fichier.

Où sont placés vos fichiers de donnes ?

Ensuite, pour me transmettre votre fichier de donnes, il vous suffit de l'attacher (en pièce jointe) à l'un de vos messages. Pour cela, vous devez connaître le dossier où sont placés vos fichiers de donnes. Pour Bel Atout par exemple, ces fichiers sont par défaut placés dans le dossier Mes donnes situé ici :


Sur XP
        
Sur Vista
        
Sur Windows 7

Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le fichier d'aide de votre programme, en suivant le lien Comment faire pour / Envoyer un fichier de donnes par Internet.

Page suivante :

Se mettre au point avec Nord

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page