Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Battage des cartes

  Sommaire / Connaître son véritable niveau de jeu

Page précédente  Page suivante

Connaître son véritable niveau de jeu

__________
Bas de la page

Mes quatre logiciels vous permettent de connaître votre véritable niveau de jeu indépendamment des fluctuations de l'aléatoire. Pour cela, il vous suffit de mettre en route la comparaison avec l'ordinateur, et d'activer la mémorisation des statistiques. Après un certain nombre de parties, vous obtiendrez alors le pourcentage de gain de l'ordinateur quand il prend votre place en Sud, et votre propre pourcentage. En comparant les deux pourcentages, vous connaîtrez votre niveau de jeu.

Procédure

  1. Par le menu Préférences, activez le choix :

      En comparant les enchères et le jeu de la carte

    Pensez à bien activer la comparaison sur les enchères et le jeu de la carte (et non pas sur le jeu de la carte seulement), car c'est souvent aux enchères que les parties se gagnent ou se perdent. Pour le Président, choisissez la comparaison sur l'échange et le jeu de la carte.

  2. Par le menu Jouer / Statistiques, cochez la case :

      Mémoriser les statistiques

    Vous pouvez aussi atteindre les statistiques par un clic droit sur le bouton Scores de la partie, ou par le raccourci clavier Ctrl+F5.

Principe de comparaison

Les quatre joueurs (Nord, Sud, Est et Ouest) jouent avec strictement le même moteur de jeu. Si vous modifiez les préférences de règles relatives à la stratégie, ces préférences sont valables pour les quatre joueurs. En conséquence, puisque les donnes sont totalement aléatoires, le pourcentage de gain obtenu par l'ordinateur en Sud devrait avoisiner les 50% pour les jeux par équipe (Belote, Bridge), et les 25% pour les jeux individuels (Président, Whist Ascenseur).

Le principe est simple. Si après un nombre suffisamment grand de parties, vous obtenez un pourcentage de gain supérieur à celui de l'ordinateur en Sud, vous êtes meilleur que lui.

Nouveau !

Dans les statistiques, votre écart de pourcentage est maintenant affiché sur fond blanc. C'est l'écart (positif ou négatif) entre votre pourcentage de gain et celui de l'ordinateur. Il est relativement indépendant de l'aléatoire et du nombre de parties que vous avez jouées (si ce nombre est assez grand). Il vous permet donc de vous comparer à d'autres utilisateurs (pour un niveau de jeu donné).

Cet écart de pourcentage n'est toutefois vraiment significatif que si le pourcentage de l'ordinateur avoisine les 50% (donc, après un nombre assez grand de parties).

Haut de la page
Exemples pour un jeu par équipe

Si sur 200 parties l'aléatoire a légèrement favorisé l'équipe EO, le pourcentage de l'ordinateur en Sud est inférieur à 50%. Votre pourcentage peut lui aussi être inférieur à 50%, mais s'il est supérieur à celui de l'ordinateur, vous êtes meilleur que lui. Vous avez gagné des parties qu'il n'a pas gagnées.

L'ordinateur en Sud obtient 47,50%. Vous obtenez 49%. Vous êtes meilleur que l'ordinateur.
Votre écart de pourcentage est positif. Il est de +1,50.

Si sur 200 parties l'aléatoire a légèrement favorisé l'équipe NS, le pourcentage de l'ordinateur en Sud est supérieur à 50%. Votre pourcentage peut lui aussi être supérieur à 50%, mais s'il est inférieur à celui de l'ordinateur, vous êtes moins bon que lui. Vous avez perdu des parties que vous auriez pu gagner.

L'ordinateur en Sud obtient 53,50%. Vous obtenez 53%. Vous êtes un peu moins bon que l'ordinateur.
Votre écart de pourcentage est négatif. Il est de -0,50.

Ainsi, vous pouvez connaître votre niveau par rapport à l'ordinateur, même si l'aléatoire n'a pas encore totalement équilibré les gains entre les deux équipes. Même si votre pourcentage est inférieur à 50%, vous pouvez vous considérer meilleur que les joueurs machine si votre pourcentage est supérieur à celui de l'ordinateur. Est et Ouest peuvent simplement avoir été favorisés par les cartes.

Notez que si vous êtes moins bon que l'ordinateur, vous auriez probablement été meilleur avec un partenaire Nord qui joue comme vous. Mais il n'est pas possible, malgré quelques options, de concevoir un logiciel qui s'adapte à la façon de jouer de milliers d'utilisateurs. C'est donc l'inverse qu'il convient de faire : vous adapter au jeu de Nord afin de tirer le meilleur parti de ses différentes capacités.

Un autre bon indicateur de niveau est votre pourcentage de gain de la comparaison. Mais celui-ci sanctionne le bon jeu sur chaque donne individuellement, sans trop tenir compte du gain de la partie. Un utilisateur prenant de gros risques pour gagner ses parties peut parfois perdre la comparaison (par accumulation de petits scores défavorables) tout en gagnant une partie que l'ordinateur a perdue.

Si vous voulez savoir comment mémoriser vos statistiques séparément selon le type de parties que vous jouez, découvrez la petite astuce ci-dessous (pour utilisateurs avancés). Sinon, passez à la page suivante.

Page suivante :

Progresser grâce à la comparaison

Haut de la page

Petite astuce pour utilisateurs avancés

Dans Bel Atout par exemple, vous pouvez souhaiter mémoriser vos statistiques séparément pour chaque type de belote. S'il y a une belote à laquelle vous êtes en train de vous initier, vous préférez peut-être que vos parties (pas toujours réussies) soient comptabilisées à part. Cela peut se faire très facilement en utilisant le principe du choix de l'utilisateur. Passez par le menu :

Fichier / Choisir l'utilisateur... (ou le raccourci Ctrl+U).

La fenêtre de choix de l'utilisateur s'ouvre alors :

En donnant à chaque utilisateur un nom de belote, vous pouvez passer facilement d'une belote à l'autre. Et comme les statistiques sont mémorisées indépendamment pour chaque utilisateur, vous pouvez ainsi avoir une comptabilisation de vos gains par type de belote.

Haut de la page
A ne pas oublier

  1. Cochez la case Toujours choisir l'utilisateur au démarrage pour choisir votre type de belote au démarrage du programme.

  2. Vous pouvez même créer sur votre bureau une icône de lancement pour chaque type de belote. Reportez-vous pour cela à l'aide de la boîte pour choisir l'utilisateur (bouton Aide).

  3. Une fois le nouvel utilisateur créé relativement à un type de belote, modifiez vos préférences avant de commencer à jouer vos parties :

    • changez le type de belote
    • branchez la comparaison
    • activez les statistiques
    • modifiez vos préférences générales (rythme, sons, etc.)
    • modifiez vos préférences de règles (annonces, appels, etc.)

Page suivante :

Progresser grâce à la comparaison

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page