Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Coin Animateurs English

  Sommaire / Présenter des donnes sur ordinateur

Page précédente  Page suivante

Présenter des donnes sur ordinateur

__________
Bas de la page

La façon la plus fréquente d'utiliser SimiliBridge dans l'animation et l'enseignement est certainement la présentation de donnes pour illustrer une explication théorique. Si l'animateur souhaite expliquer un point technique à ses joueurs, cela doit être très rapide et relativement attrayant. Les explications au tableau ou par des cartes disposées sur une table sont possibles, mais souvent assez longues à mettre en place. Une présentation sur ordinateur (portable ou fixe, avec ou sans rétroprojecteur) peut se révéler alors plus pratique et plus captivante. Elle a les avantages suivants :

  • Rapide à installer
    L'ordinateur sera allumé à l'avance, ou verrouillé en position de travail. Dès l'ouverture, l'écran présentera la première donne de l'explication.

  • Facile à utiliser
    L'animateur passe facilement d'une donne à l'autre (par la roulette de la souris, par exemple).

  • Facile à réutiliser
    D'une année sur l'autre, d'un groupe à l'autre, le même fichier sera réutilisé. L'animateur peut avoir plusieurs fichiers théoriques suivant les niveaux, et en choisir un au moment opportun.

Petites astuces sur les fichiers de donnes de SimiliBridge

  1. Un fichier peut contenir jusqu'à 999 donnes
    On n'hésitera donc pas à regrouper plusieurs donnes dans un même fichier. Toutefois, il est conseillé de composer plutôt de petits fichiers, qu'on nommera de façon appropriée et qu'on classera dans des dossiers selon le niveau, le type de technique, etc. Pour une brève explication à de jeunes joueurs, 6 donnes sont souvent largement suffisantes !

  2. Chaque donne de fichier s'accompagne de ses options de règles
    Chaque donne est mémorisée avec toutes les options de règles (marque, techniques d'enchères et de jeu de la carte) qui ont été cochées lors de sa construction. L'animateur peut donc ouvrir un fichier pour débutants, puis l'instant d'après un fichier pour joueurs confirmés. Les techniques cochées sont rétablies automatiquement.

  3. Chaque donne peut être présentée sur une position d'enchère ou de carte
    Pour qu'une explication soit facile à conduire, il faut pouvoir présenter une donne sur un coup précis d'enchère ou de carte, sans avoir à rejouer toute la donne depuis le début. Cela se fait très simplement par le bouton Mémoriser la position.

    Mémoriser la position Il suffit donc de se déplacer d'abord sur le coup d'enchère ou de carte qu'on veut montrer, puis de cliquer sur ce bouton. La donne sera alors toujours présentée sur ce coup.

  4. On peut modifier la présentation d'un fichier à l'ouverture
    Si en ouvrant le fichier on souhaite que les cartes soient cachées, que l'ordinateur ne montre pas son choix, ou que l'explication de la décision soit affichée plutôt que la marque, cela est possible par le menu Fichier / Présentation du fichier à l'ouverture.

    Case à cocher pour que si sur une donne on a modifié la présentation, celle-ci soit appliquée de nouveau lors du passage à la donne suivante.

    Conseil : Il vaut mieux d'abord préparer toutes les donnes du fichier sans se soucier de la présentation. Puis, quand les donnes sont prêtes, on change la présentation du fichier. On peut alors mettre au point son explication selon chaque donne présentée.

  5. Rétablir la position initiale de la donne
    Lorsqu'une donne est présentée, l'animateur peut jouer les cartes une à une, remonter d'une carte, redescendre, etc., pour essayer les lignes de jeu proposées, ou montrer les conséquences de tel ou tel choix. Si après l'étude d'une ligne de jeu, il souhaite revenir à la position de départ, il clique sur ce bouton. La donne est alors relue depuis son fichier.

    Rétablir la position Bouton à presser pour rétablir la donne dans sa position initiale.

  6. Ajouter un titre ou un commentaire à une donne
    Pour faciliter son exposé, l'animateur peut ajouter à certaines donnes un titre ou un petit commentaire rappelant la question à poser ou le fil de son explication. Cela se fait très simplement par le bouton Modifier le titre de la donne.

    Modifier le titre de la donne Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Ctrl+T, ou cliquer directement sur la barre de titre au bas de l'écran.

  7. Terminer rapidement une donne
    Si le bouton Sud contrôlé par l'ordinateur est enfoncé, le bouton Jeu très rapide est actif et permet de terminer rapidement la donne. Cela aide parfois à vérifier que si on joue telle carte..., on chute ! Et qu'après
    rétablissement de la position initiale et le jeu d'une autre carte..., on fait son contrat !

    Sud contrôlé par l'ordinateur  Jeu très rapide Les jeunes joueurs sont friands de ce type de preuve. L'animateur aura soin de s'assurer à l'avance du succès de sa démonstration.

  8. A quoi sert le bouton Effacer à partir de la position ?
    Une donne présentée à une certaine position est bien sûr mémorisée avec tous les choix d'enchère et de carte avant cette position. Mais elle peut être aussi mémorisée avec tous les choix faits après la position. Cela permet de revoir une donne telle qu'elle a été jouée du début à la fin. Pour effacer cette mémoire à partir de la position courante, et retrouver ainsi la liberté de choix pour chaque joueur, cliquez sur le bouton Effacer à partir de la position.

    Effacer à partir de la position Une fois que l'on a effacé la mémoire à partir de la position, il faut aussi mémoriser la position si on veut que la donne soit toujours présentée ainsi.
    Effacer à partir de la position Quand ce bouton est grisé, c'est qu'il n'y a pas de choix (enchère ou carte) mémorisé après la position. Les joueurs sont alors libres de leur choix.
Haut de la page

Exemples de fichiers de présentation

Voici quelques fichiers de donnes proposés en exemple. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces donnes sont libres de droits, comme toutes les donnes présentées dans SimiliBridge. Vous pouvez donc les utiliser à votre guise, les modifier ou simplement vous en inspirer.

SimiliBridge_Animateurs_100.zip
Fichier Zip - 11,4 Ko
A télécharger puis décompresser sur le dossier de votre choix.

Contenu du fichier Zip

Fichier Type de présentation
INIMIC1_Jeu de la carte.bri
INIMIC2_Enchères minibridge.bri
INIMIC3_Deux premières donnes.bri
Trois petits fichiers pour initier au bridge directement sur micro-ordinateur (par exemple, l'animateur initie un joueur seul, ou fait une présentation sur micro avec rétroprojecteur).
DEBENC11_Trouver le contrat (MB).bri 4 donnes pour trouver le bon contrat en minibridge.
DEBCAR31_Affranchissement d'honneurs.bri
DEBCAR32_Affranchissement de longueur.bri
DEBCAR33_Premières entames SA.bri
DEBCAR34_Premières entames AA.bri
DEBCAR35_Jeu en troisième.bri
Plusieurs petits fichiers (4 à 6 donnes) pour faire réfléchir à un plan de jeu, ou trouver la bonne carte à jouer. Techniques de base du débutant.

Page suivante :

Créer ses propres fichiers de donnes

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page