Vincent Brévart
Vincent Brévart

Accueil

Maladie de Huntington

Logiciels
Belote

Bridge

Président

Whist

Hors Windows
Mac OS X

Linux

Informations utiles
Règles du jeu

Questions fréquentes

Battage des cartes

Coin Animateurs

Haut de la page

 

  Coin Animateurs English

  Sommaire / Créer ses propres fichiers de donnes

Page précédente  Page suivante

Créer ses propres fichiers de donnes

__________
Bas de la page

Un animateur devra souvent créer ses propres fichiers de donnes pour illustrer ses explications théoriques comme il l'entend, faire jouer des donnes de test à ses joueurs, ou encore composer et tester les donnes qu'il distribuera ensuite dans des étuis. Cette création de fichier se fait très simplement dans SimiliBridge par :

Créer un nouveau fichier de donnes Bouton Créer un nouveau fichier de donnes ou raccourci Ctrl+N.

Autres façons de créer un fichier

Ouvrir un fichier de donnes On peut aussi créer un nouveau fichier de donnes par le bouton Ouvrir un fichier de donnes, en entrant un nom de fichier qui n'existe pas. Une boîte de confirmation propose alors de créer le fichier. Raccourci Ctrl+O.
 
Enregistrer la donne sous En cours de partie, on peut aussi enregistrer dans un fichier la donne qu'on vient de jouer. Si le nom du fichier indiqué existe, la donne sera ajoutée à la fin du fichier. Mais si le nom n'existe pas, le fichier sera créé. Raccourci Ctrl+S.


Comment modifier un fichier de donnes

A sa création, le nouveau fichier est vide. Mais il est très facile, par un simple Copier-Coller, d'y ajouter des donnes provenant d'un autre fichier. De nombreux fichiers de donnes sont accessibles dans SimiliBridge par le menu Exemples. L'animateur peut regrouper les donnes qui l'intéressent dans un nouveau fichier, et ensuite les modifier à sa guise.

Couper Permet de couper la donne en cours en la mettant en mémoire dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+X
Copier Permet de copier la donne en cours dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+C
Coller Permet de coller la ou les donnes qui sont mémorisées dans le presse-papiers. Raccourci : Ctrl+V
Insérer une nouvelle donne Permet d'insérer une nouvelle donne avant la donne en cours. Raccourci : Inser

Astuces

  • En maintenant la touche Contrôle (Ctrl) appuyée, on peut couper ou copier plusieurs donnes, qui sont alors ajoutées l'une à la suite de l'autre dans le presse-papiers. Cela permet de déplacer ou dupliquer un groupe de donnes.

  • La touche Ctrl+A permet de copier toutes les donnes d'un fichier dans le presse-papiers. Par le bouton Coller, on peut ainsi dupliquer tout un fichier.

  • La touche Supprimer (Suppr) permet de supprimer la donne en cours sans la copier dans le presse-papiers. Une confirmation sera alors demandée.
Haut de la page

Comment modifier une donne

Pour modifier une donne d'un fichier (distribuer les cartes de chaque joueur et fixer certains paramètres comme le donneur ou la vulnérabilité), il suffit de cliquer sur le bouton Editer la donne :

Editer la donne Bouton Editer la donne ou raccourci Ctrl+E.

La fenêtre de l'éditeur s'ouvre alors :

Il devient ensuite possible de distribuer chacune des cartes :

  • soit par un simple clic pour donner la carte au joueur en surbrillance.

  • soit en faisant glisser la carte vers le joueur de son choix.

Des boutons sont prévus pour ramasser toutes les cartes, les distribuer aléatoirement ou terminer une distribution incomplète. Le bouton Ajuster à l'étui permet, après avoir indiqué le numéro de la donne, d'assurer que le donneur et la vulnérabilité sont en accord avec les étuis officiels.

Nouveau !

Le bouton Echanger permet maintenant d'échanger facilement les cartes de deux joueurs, ou encore deux couleurs entre elles.

Astuces

  • Avant d'entrer dans l'éditeur, on a intérêt à fixer le type de donne par le menu Préférences. C'est ainsi qu'on aura soit la marque des différentes manches (partie libre), soit le paramètre de vulnérabilité (donne façon tournoi).

    On peut aussi modifier ce type par le menu Préférences / Préférences de règles à l'onglet Marque. Un clic droit sur le bouton MB (Minibridge) fait même entrer directement dans les préférences de règles.

  • On peut reproduire une donne trouvée sur Internet ou affichée par un autre logiciel. Pour cela, le mieux est de réduire la fenêtre de SimiliBridge à son minimum, et de la déplacer sur un côté de l'écran. En entrant dans l'éditeur, la fenêtre d'édition sera alors toute petite. On pourra la déplacer de façon à voir sur l'écran les deux donnes : celle qu'ont veut reproduire, et celle qu'on est train d'éditer.
Haut de la page

Petites astuces sur la création d'une donne

  1. Fixer les options de règles de la première donne
    Quand on crée un fichier vide et qu'on édite la première donne, les options de règles sont par défaut celles utilisées en cours de partie. Donc, une fois la première donne construite (ou même avant), c'est une bonne idée de changer ses options de règles (type de partie, techniques d'enchères et de cartes) si elle est destinée à un public particulier.

    Ensuite, toute insertion d'une nouvelle donne reprend les options de la donne courante. Ainsi, l'animateur construit facilement un fichier de donnes pour un niveau donné.

    En utilisant le Copier-Coller, on peut aussi facilement ajouter une donne dans le fichier avec les mêmes options qu'une autre. Il suffit ensuite d'éditer la donne qu'on vient de coller, de ramasser les cartes et de les redistribuer.

    Nouveau !

    Dans les pages de préférences de règles, on peut à présent cocher ou décocher toutes les options en même temps, en maintenant la touche Contrôle (Ctrl) appuyée.

  2. Ne pas hésiter à bidouiller les donnes
    SimiliBridge fait encore beaucoup de fautes de jeu, soit parce qu'elles n'ont pas encore été corrigées, soit parce qu'elles correspondent au niveau de jeu défini par les techniques cochées. L'animateur sera donc parfois déçu qu'une donne bien construite ne soit finalement pas bien jouée. Mais avec un peu d'expérience, il apprendra à contourner les défauts du programme, en bidouillant ses donnes par :

    • l'ajout de séquences de cartes
    • un ajustement judicieux des répartitions
    • le placement de certaines cartes clés
      etc.

    Avec l'habitude, on parvient assez facilement à construire les donnes dont on a besoin pour illustrer une explication. Et si ces donnes doivent être jouées par des débutants, il faut savoir que de toute façon c'est un travail souvent nécessaire : rendre la donne intéressante pour les deux lignes, tout en évitant que de grosses fautes de jeu lui fassent perdre tout son intérêt.

  3. Faire jouer les contrats partiels pleins aux joueurs machine
    Les donnes façon tournoi ont un petit défaut en minibridge. Quand l'équipe a les points pour annoncer 2 SA par exemple, le joueur machine annonce 1 SA puisqu'il ne gagne rien à annoncer un contrat partiel plus élevé. C'est logique en terme de marque, mais ennuyeux parfois pour l'animateur, qui voudrait faire jouer 2 SA sur la donne.

    La solution ? Passer en mode de partie libre avec une marque à 0 au départ, car alors les joueurs machine demandent les contrats partiels pleins. Si la marque n'a pas vraiment d'importance pour la présentation, cette solution peut se révéler satisfaisante.

  4. Montrer des enchères qui ressemblent vraiment à du bridge complet
    En préparant des donnes relativement simples, on peut montrer des séquences d'enchères complètes. Mais il reste un problème : à l'ouverture, le joueur machine qui n'a aucune enchère système à sa disposition, a toujours les deux enchères du minibridge Passe et J'ouvre. L'animateur pourrait souhaiter qu'il ait la boîte d'enchères normale du bridge, et qu'il passe comme un vrai bridgeur.

    Nouveau !

    Il y a maintenant une solution : cocher la case Ne pas utiliser l'enchère J'ouvre dans les préférences de règles à l'onglet Enchères 1. La procédure est alors allégée, et le papier d'enchère est donné automatiquement si le joueur a l'ouverture mais pas d'enchère système. Il n'y a plus besoin de passer par l'enchère J'ouvre.

Haut de la page

Où sont placés les fichiers de donnes ?

L'animateur peut rapidement se construire une petite collection de fichiers de donnes, qui, s'ils sont bien classés et bien nommés, lui serviront dans de multiples occasions. Les fichiers de donnes sont par défaut placés dans le dossier Mes donnes situé ici :


Sur XP
        
Sur Vista
        
Sur Windows 7

Mais on peut bien sûr placer ses fichiers de donnes dans le dossier de son choix, et si possibles classés dans des sous-dossiers. La boîte d'ouverture d'un fichier inclut le bouton Dossier qui permet de se déplacer facilement entre les 10 derniers dossiers favoris.

Page suivante :

Faire jouer un joueur sur ordinateur

  -  Accueil  -  Sommaire  - Haut de la page